Bientôt des drones pour livrer des colis ?

fév 20

Munis d’hélices et de pinces mécaniques, les drones peuvent servir à la livraison express de colis légers. Expérimentée depuis quelques temps en Australie, cette technologie moins couteuse et écologique suscite également l’intérêt de Google, d’Amazon et de GeoPost. Néanmoins, une législation spéciale pour les drones adoptée en France comme aux Etats-Unis marque un frein à ce projet.

Livraison par drone pour les étudiants australiens

C’est à l’aide d’une application mobile que Flirtey et Zookal, deux start-ups australiennes qui se sont associées, utilisent des drones pour livrer des manuels scolaires aux étudiants de Sydney. Guidés par un GPS, les colis sont livrés dans un rayon de 3 km autour du centre-ville et arrivent à destination en seulement quelques minutes. Une fois qu’il a reçu le colis, l’étudiant en accuse réception par le biais de son Smartphone.

L’atout majeur de GeoPost

Selon les dirigeants de GeoPost, leur idée d’utiliser des drones pour livrer des colis a été formalisée au printemps 2014. Pouvant voler pendant environ quarante minutes, le drone de Geopost atteint une vitesse de 30 km/heure. Espérant être la première à exploiter ses drones en France, avant 2020, La Poste possède un atout majeur, notamment ses relations privilégiées avec le DGAC ou le gendarme du ciel. Avec ses six rotors et son GPS embarqué, le drone de GeoPost est également doté d’un parachute et peut parcourir 20 km.

Des projets freinés par une législation spéciale

Si jusqu’à présent personne ne sait qui d’entre La Poste ou Amazon a eu l’idée d’utiliser la livraison par drone. Quoi qu’il en soit, la concurrence pour être le premier à réaliser ce projet continue à battre son plein. Face à ces deux entités, le géant Google expérimente actuellement son projet « Project Wing » de livraison par drone en Australie. Cependant, aux Etats-Unis comme en France, ces entités sont confrontées à une législation spéciale pour les drones qui remet en cause la question de sécurité de la navigation dans l’espace aérien des grandes villes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>