Avant toute mise à disposition d’un colis à un prestataire de transport, il est primordial de respecter quelques recommandations préalables qui garantiront la bonne livraison chez votre destinataire.
Grâce à une préparation et à un emballage soignés, les articles seront livrés en toute sûreté et sécurité.
Consultez nos conseils d’emballages pour sécuriser votre colis avant une expédition.
Les méthodes d'emballage et de rembourrage peuvent varier selon le type d'article à expédier.
Par exemple, les articles fragiles qui peuvent être écrasés, de forme irrégulière, aiguisés, liquides, liquéfiables ou sous forme de poudre nécessitent des précautions particulières.
Assurez-vous que l’article est bien emballé et suffisamment protégé au moyen de matériaux de calage et de renforcement pour empêcher la perte ou la détérioration de l’envoi, la détérioration des autres envois, l’endommagement de l’équipement et des blessures aux personnes qui manipulent cet envoi.
Nous vous recommandons fortement d’utiliser des emballages écologiques.
Normalement, l'emballage du client devrait pouvoir résister à une chute d'environ un mètre, afin d’éviter que le contenu ne soit endommagé ou qu'il se casse.
ASTUCES : Il est important d’éviter toute confusion concernant la nature du contenu des envois expédiés. Par exemple, les boîtes et autres types d'emballage qui ont déjà été utilisés pour des articles faisant l'objet de restrictions ou pour des objets prohibés ne doivent pas être réutilisés pour envoyer d'autres biens, à moins que ceux-ci ne soient réemballés de façon à bien cacher tous les renseignements qui font référence aux articles faisant l'objet de restrictions ou aux objets prohibés.
Voir Objets prohibés pour de plus amples renseignements.
Liste des matériaux d’emballage et de rembourrage recommandés
Il incombe au client de s'assurer que les articles (y compris leur contenu) peuvent légalement être expédiés. Certains articles peuvent être interdits selon la loi.
Le poids et les dimensions permettent de calculer le coût pour expédier un article. Les colis rectangulaires ou carrés, ainsi que les paquets de journaux, de magazines ou de catalogues, sont mesurés en déterminant la longueur, la largeur, la hauteur ou le pourtour, le cas échéant.
Pensez à déclarer les bonnes informations lors de votre expédition. Un poids ou des dimensions sous-estimés peuvent entraîner des désagréments durant le transit. Le colis pourra être bloqué par le transporteur ce qui allongerait les délais de livraison. Ce transporteur pourra également demander des coûts supplémentaires visant à compenser l’écart.
Le tarif d’expédition est établi en fonction du poids le plus élevé, soit le poids volumétrique, soitle poids réel. Exemple du calcul du poids versus le calcul du poids volumétrique.
Exemple du calcul du poids versus le calcul du poids volumétrique
Dans l’exemple qui suit, un article mesure 100 cm x 60 cm x 40 cm et pèse 22,7 kg.
Longueur (A) |
x |
Largeur (B) |
x |
Hauteur (C) |
= |
(volume) |
100 cm |
x |
60 cm |
x |
40 cm |
= |
240 000 cm3 |
240 000 divisés par 6 000 = 40 kg (poids volumétrique) |
Il incombe au client de Le poids volumétrique est plus élevé que le poids réel. Les frais d’expédition seront donc établis en fonction du poids volumétrique (40 kg).
Reportez-vous à notre rubrique calculer un poids volumétrique d’un article pour déterminer les bonnes valeurs.
Il incombe au client de Lorsque vous apposez l'étiquette d'expédition sur le paquet, assurez-vous de respecter toutes les exigences ci-dessous :
Attention, une étiquette mal imprimée, illisible ou fortement endommagée peut être une cause de retard de distribution.
Les informations d’enlèvement et de livraison doivent être précises et correctement définies.
Dans l’hypothèse où le transporteur ne pourrait localiser l’adresse de livraison, le colis sera placé en instance de livraison et les engagements de livraison ne seront pas tenus. La récupération du colis entrainerait par ailleurs des frais complémentaires, non chiffrés initialement.
Dans le cas d’une livraison à domicile, veillez à ce que le destinataire soit présent le jour de la livraison. Le colis non remis au destinataire sera placé en instance de livraison et entrainera des frais complémentaires pour sa récupération.
Pour garantir la livraison de votre colis, nous vous conseillons de mentionner systématiquement le numéro de téléphone du destinataire. Cette information permettra au transporteur de le contacter lors de la livraison. .