Comment envoyer un gros colis en ligne ?

fév 23

De plus en plus de personnes ont besoin d’expédier des colis, surtout suite à la crise sanitaire qui a augmenté les ventes en ligne de 8,5% en 2020 en France. Pourtant, l’envoi de colis est toujours une affaire très délicate. Que ce soit pour les colis normaux, les colis fragiles, ou les colis volumineux, il existe beaucoup d’étapes à suivre et à respecter afin que le colis arrive bien à destination, et surtout, en bon état. Si cela reste tout de même simple pour les petits colis, pour des colis exceptionnels par leur volume ou par leur poids, la situation peut être assez différente. Il existe ainsi plusieurs règles à respecter pour de bonnes conditions de transport.

Le choix de l’emballage approprié

L’emballage est toujours une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger dans la procédure d’envoi de colis. Les gros colis notamment nécessitent un emballage très rigoureux car il doit être suffisamment solide. En effet, le colis doit faire face à des chocs éventuels durant le transport, il doit donc être protégé pour ne pas risquer de l’endommager. Ainsi, il faut s’assurer de sa stabilité en mettant suffisamment de rembourrage à l’intérieur de la boîte.

Les emballages en carton sont à privilégier par rapport aux emballages en bois qui augmentent énormément le poids du colis.  D’ailleurs, le meilleur moyen pour emballer son colis est de choisir un emballage recyclable ou de réutiliser les anciens emballages. Une astuce est de choisir des boîtes carrées ou de forme rectangulaire pour éviter des frais supplémentaires liés aux formes irrégulières. Ainsi, la taille du carton doit être adaptée aux dimensions du colis. Quand c’est possible, il est également préférable de démonter l’objet pour gagner de la place. Par exemple, s’il s’agit d’un vélo, il faut enlever les roues, le guidon et la selle pour un colis aux dimensions minimales.

Puis, il faut placer une couche protectrice au fond du carton comme des coussins d’air, du papier, de la mousse ou du polystyrène pour y caler l’objet. Ensuite, recouvrez la marchandise de papier bulle, de papier mousse ou de journal pour la protéger, puis placez-la dans la boîte en remplissant l’espace vide de matière. Il ne reste alors plus qu’à refermer la boîte avec du ruban adhésif très solide et de bonne qualité. Si jamais le gros colis est fragile, il est important de le mentionner sur une étiquette ou de l’écrire à la main sur la boîte, en y inscrivant par exemple « fragile », « manipuler avec précaution » ou « ne pas plier ».

Si vous ne disposez pas du matériel d’emballage approprié ou si vous n’êtes pas en mesure de réaliser un emballage de qualité, la plupart des transporteurs de colis peuvent le faire pour vous. Par contre, si vous décidez d’utiliser votre propre emballage, il faut vérifier le poids maximum qui est admis par ce conditionnement.

Il est également possible d’envoyer plusieurs colis simultanément au même destinataire. Dans ce cas, il est très important de bien noter les colis, par exemple, 1/3, 2/3 et 3/3. Dans le cas où les marchandises pèsent entre 70 et 1000 kg, vous devez impérativement les palettiser pour assurer leur stabilité. En effet, les palettes permettent de faciliter le transport des marchandises au niveau du chariot élévateur.

Le choix du bon transporteur

L’envoi de gros colis n’est pas dans les compétences de toutes les sociétés de transport de colis. Il est donc important de se renseigner sur les transporteurs qui qui sont disposés à acheminer des colis volumineux. Ainsi, pour éviter les accidents et autres désagréments, il est très important de choisir les sociétés qui sont expertes en la matière, qui ont souvent des dizaines d’années d’expérience dans l’envoi de gros colis, et qui ont le matériel et les ressources adéquates pour prendre soin du colis.

Le choix du transporteur passe aussi évidemment par le choix du meilleur prix. Ainsi, il est toujours conseillé de comparer les prix en s’aidant des comparateurs de prix afin de réduire les coûts de transport pour les gros colis, qui peuvent parfois être exagérés. Heureusement qu’il existe de nombreux sites comparateurs de prix qui permettent de connaître les offres qui ont le meilleur rapport qualité-prix. Cliquez ici pour en savoir plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>