COVID-19 : quels sont les impacts sur la livraison de colis ?

mar 17

Dans cet article, nous allons spécialement parler du nouveau Coronavirus qui s’est répandu rapidement sur les 5 continents et a touché plus de 150 pays. Mais surtout de ses impacts sur la livraison de courrier et de colis. Comment les e-commerçants s’organisent-ils face à la situation sanitaire actuelle ?

Quelques mots sur le Coronavirus

D’abord baptisé nCoV-2019 puis SARS-Co-V-2 pour Syndrome Aigu Respiratoire Sévère et Coronavirus, le Covid-19 que nous connaissons actuellement désigne un virus appartenant à la famille des coronavirus. Ces derniers peuvent provoquer des maladies bénignes chez l’homme, à l’exemple d’un rhume par exemple. Mais dans d’autres cas, il peut générer des pathologies plus graves, comme une détresse respiratoire. Il est apparu la première fois dans le marché local de Wuhan en Chine, ou des animaux sauvages sont vendus. Cependant, l’on ne sait pas toujours exactement quel animal en est responsable. Chauve-souris ? Pangolin ? Cela reste à vérifier.

Le Covid-19 a la particularité de se transmettre facilement par la salive, les gouttelettes (toux, éternuements), le contact avec les malades (poignées de mains par exemple), mais aussi par contact avec des surfaces contaminées. Pour éviter au maximum la propagation de la maladie, il est préconisé de laver les mains régulièrement et de porter un masque.

Livraison de colis et Coronavirus

De nombreux magasins sont actuellement fermés, notamment après les mesures prises par le gouvernement afin de limiter la propagation du Covid-19. Le nombre d’achats en ligne a ainsi augmenté. Les sites e-commerce sont nombreux à prendre des dispositions particulières, à commencer par la livraison gratuite à domicile sans signature. La livraison en point relais n’est malheureusement plus disponible pour le moment.

Comme se passe la livraison domicile ?

La livraison doit se faire sans contact et se dérouler dans les conditions suivantes :

  • En priorité, la livraison doit s’effectuer dans la boîte à lettres du destinataire.
  • Si le colis ne peut entrer dans la boîte à lettres, le livreur est amené à prévenir le destinataire de son arrivée, en frappant à la porter par exemple ou en sonnant.
  • Le livreur dépose ensuite le colis sur le pas de la porte.
  • Si le client ouvre la porte entre-temps, le livreur doit s’assurer de respecter la distance de sécurité, soit 1 mètre.
  • Le livreur ne doit pas recueillir de signature manuscrite.
  • Le livreur doit absolument éviter d’être en contact direct avec le client. Il ne doit pas lui passer le colis ni lui serrer la main.

Comment envoyer un colis en toute sécurité ?

Vous souhaitez envoyer un colis en urgence ? Dans ce cas, le mieux est de se renseigner sur un site comparateur d’envoi colis comme Expedeasy.com. Vous pourrez choisir parmi les offres d’envoi colis proposées, notamment de la part de nombreux transporteurs.

Toutefois, étant donné la situation, le délai de livraison peut être plus long que d’habitude. C’est le cas des livraisons à domicile de produits comme les vêtements, chaussures, livres…

Le rôle d’un comparateur transporteur

Comme son nom l’indique, le comparateur transporteur a pour fonction de vous aider à trouver un transporteur pour l’envoi de votre colis. Il vous permet aussi d’économiser sur les frais d’envoi. Expedeasy.com notamment, comparateur de tarifs colis, vous permet de trouver facilement une offre d’envoi colis à prix réduit. Sur Expedeasy, vous pouvez bénéficier d’une réduction de jusqu’à 50% sur le prix d’envoi de votre colis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>