Envoi de produits frais, comment choisir son transporteur ?

mar 11

Pour préserver leur qualité, les produits frais doivent être acheminés d’un endroit à un autre sous température contrôlée. Le transport frigorifique de ce type d’aliments s’effectue selon une réglementation stricte et sous certaines conditions.

Une réglementation stricte à suivre

Le transport international de produits frais tels que les congelés, les produits de la mer, les légumes ou les surgelés s’effectue par voie aérienne ou maritime. En France, le transport à température dirigée se déroule par le biais du réseau routier. Certaines règles d’hygiène et de sécurité doivent être respectées dans tous les cas pour conserver la qualité des aliments. En général, le personnel investi d’une telle mission a suivi une formation dédiée à ce type de transport de marchandises.

Les produits frais doivent être transportés rapidement dans le respect des normes d’hygiène et loin des effets néfastes de la chaleur. Cela permet non seulement de conserver la qualité des aliments mais aussi de ne pas rompre la chaîne du froid.

Une réglementation stricte régit l’envoi de produits frais, notamment le transport des produits alimentaires. Ainsi, les crèmes glacées doivent être conservées à -20° C, les surgelés à -18° C, le beurre à -10° C et de manière générale, les autres produits frais doivent être transportés entre 2° C et 4° C.

Moyen de transport utilisé et conditions pour l’envoi de produits frais

Le transporteur est tenu d’utiliser des moyens de transport adaptés tels qu’un conteneur frigorifique ou une citerne alimentaire pour livrer les produits frais. En vue de respecter les normes d’hygiène et de sécurité, le nettoyage et l’entretien régulier après chaque transport est obligatoire.

Quant au produit, il doit comporter un emballage qui lui convient et qui est adapté à son mode de transport. En outre, le transport sous contrôle de température dépend du temps indispensable à sa livraison, de la taille, du type de produit, de ses propriétés thermiques et isolantes, etc.

Pour trouver le transporteur idéal, ne pas hésiter à recourir à l’aide d’un comparateur transporteur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>